Product news

AXA IM lance un fonds métavers pour renforcer son offre de fonds thématiques

  • 03 May 2022 (3 min read)

  • AXA Investment Managers (AXA IM) lance le fonds AXA WF Metaverse qui vise à investir dans des opportunités liées au métavers via des entreprises jouant un rôle dans la convergence entre les mondes numérique et physique.
  • Le nouveau fonds est géré par Pauline Llandric, épaulée par l’équipe thématiques d’AXA IM, et vient compléter la gamme de fonds actions thématiques aux côtés des fonds AXA WF Framlington Robotech  et AXA WF Framlington Digital Economy.
  • Le Fonds  est catégorisé « article 81  » selon la réglementation européenne Sustainable Finance Disclosure Regulation (SFDR).

AXA Investment Managers (AXA IM) annonce le lancement du fonds (« le Fonds ») AXA WF Metaverse, qui vise à investir dans des opportunités liées au métavers2 , une économie évoluant rapidement. Partie intégrante de la gamme de fonds actions thématiques d'AXA IM3 , le Fonds investit ainsi dans des actions et titres assimilés de  sociétés jouant un rôle dans la convergence des mondes numérique et physique.

Le Fonds est un fonds actions multi-capitalisation géré de manière active avec une déviation pouvant être importante en termes de constitution et de performance par rapport à l’indice de référence4 utilisé à titre de comparaison. Le Fonds investit dans des actions de sociétés du monde entier qui opèrent au sein du métavers, en s'appuyant sur l'expertise d'AXA IM en matière de gestion de stratégies basées sur des technologies disruptives.

Le Fonds consiste à investir dans quatre sous-thèmes représentatifs des différents aspects du métavers afin de fournir une exposition aux tendances de long terme et une diversification permettant de s'adapter aux conditions changeantes du marché :

  • Gaming (jeu) - Largement reconnu comme le premier élément constitutif du métavers, il offre un moyen immersif d'explorer des mondes infinis, de créer des expériences personnalisées et d'interragir simultanément avec un grand nombre de joueurs.
  • Socialising (socialisation) - Le métavers est rendu possible par des plateformes permettant la création de contenu, les expériences en direct, l'interface utilisateur et les interactions sociales.
  • Working (travail) - L'industrie devrait représenter une part importante du marché du métavers grâce aux possibilités de plus en plus sophistiquées permettant aux spécialistes de concevoir des simulations 3D en temps réel. Pour les employés de bureau, le métavers offre également la possibilité de créer un environnement de travail plus collaboratif et immersif.
  • Enabling (facilitateurs technologiques) - Les facilitateurs technologiques seront essentiels pour déterminer le rythme de développement du métavers, ils englobent des secteurs tels que les semi-conducteurs, les infrastructures technologiques, la cybersécurité et les paiements.

Pauline Llandric, gérante du fonds AXA WF Metaverse5 , a commenté le lancement : « Nous sommes aux prémices d'une tendance qui se développe rapidement, avec un large éventail d'entreprises et d'opportunités qui se développent. Les avancées technologiques ont révolutionné notre façon de vivre, de communiquer, de travailler et de faire des affaires. Le métavers est la confluence des mondes virtuel et physique, la technologie est de plus en plus intégrée à la vie quotidienne, associée à l'évolution d’internet qui relie les gens, les lieux et les choses. »

L'univers du métavers se compose actuellement d'environ 250 titres. AXA IM sélectionnera ceux jugés les plus pertinents à l'issue de la recherche fondamentale et du processus de sélection de titres6 .

Le Fonds est géré par Pauline Llandric, épaulée par les co-gérants Tom Riley et Jeremy Gleeson, qui dirigent respectivement les fonds AXA WF Framlington Robotech et AXA WF Framlington Digital Economy d'AXA IM.

Le Fonds est catégorisé « article 8 » selon la réglementation européenne Sustainable Finance Disclosure Regulation (SFDR).

Mark Hargraves, Global Head d’AXA IM Equity, a ajouté : « Nous pensons qu'AXA IM est l'un des premiers investisseurs thématiques actifs dans le métavers et ce lancement de fonds s'appuie sur notre expérience en matière d'investissement thématique à long terme. Le métavers est une opportunité tangible et en pleine expansion, portée par des entreprises ayant le potentiel, selon nous, de générer une forte croissance annuelle au cours de la prochaine décennie. Avec nos clients basés dans le monde entier, nous nous attendons à voir un nombre croissant d'entreprises émerger de nouveaux secteurs, tels que la santé et la finance, à mesure que les capacités augmentent pour soutenir les opportunités d'investissement prometteuses de ce marché. »

Le Fonds est enregistré et disponible pour les clients professionnels et particuliers en France, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, Autriche, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Norvège, Suède et au Royaume-Uni.

La croissance du marché du métavers n’est pas synonyme de performance des actions /sociétés qui seront sélectionnées.

Principaux risques

Risque de perte en capital : le fonds investit sur les marchés financiers et utilise des techniques et des instruments qui sont sujets à des variations, ce qui peut engendrer des pertes du capital initialement investi.

Risques liés à un investissement en actions : les cours des actions sont sujets à des variations, qui peuvent engendrer des gains ou des pertes.

Risques inhérents aux investissements sur les marchés émergents : la volatilité des prix et des devises sur les marchés émergents est généralement plus élevée que sur les marchés développés. Les titres des marchés émergents peuvent également être moins liquides.

Risques liés à l’investissement mondial : les titres émis ou cotés dans différents pays peuvent nécessiter l’application de normes et réglementation différentes et peuvent être impactés par l’évolution des taux de change.

Risque de concentration : le fonds peut concentrer ses investissements sur certaines entreprises, groupes d’entreprises, secteurs de l’économie, pays ou régions géographiques ou notation. Cela peut avoir des conséquences négatives sur le fonds quand la valeur de ces entreprises, secteurs, pays ou notations diminue.

Risques inhérents aux investissements dans l’univers des petites et micro-capitalisations : les titres des petites et micro-capitalisations sont moins liquides.

Risque ESG : l’intégration de critères ESG et de durabilité au processus d’investissement peut exclure des titres de certains émetteurs pour des raisons autres que d’investissement et, par conséquent, certaines opportunités de marché disponibles pour les fonds qui n’utilisent pas les critères ESG ou de durabilité peuvent être indisponibles pour le Compartiment, et la performance du Compartiment peut parfois être meilleure ou plus mauvaise que celle de fonds comparables qui n’utilisent pas les critères ESG ou de durabilité.

Pour une description exhaustive des risques, veuillez-vous référer au prospectus du Fonds.

 

Pauline Llandric

Pauline est gérante de portefeuille du fonds AXA WF Metaverse et de plusieurs fonds/mandats en lien avec la technologie. Auparavant, Pauline était Senior Investment Research Analyst au sein de l'équipe Investment Analytics d’AXA IM, travaillant sur l'ingénierie de portefeuille, la recherche en investissement et l'analyse des risques. Pauline a commencé sa carrière dans l'investissement en septembre 2008 en tant que Quantitative Analyst chez AXA IM.

Elle est titulaire d’un diplôme d'ingénierie industrielle de l'INP Toulouse obtenu en 2007 et d’un Master en finance de l'Université Paris-Dauphine obtenu en 2008. Pauline est titulaire du certificat CFA.

  • 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
  • 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
  • UGx1cyBkJ2luZm9ybWF0aW9ucyZuYnNwOzogaHR0cHM6Ly93d3cuYXhhLWltLmZyL3N0cmF0ZWdpZXMtaW52ZXN0aXNzZW1lbnQvYWN0aW9ucy9hY3Rpb25zLXRoZW1hdGlxdWVz
  • SW5kaWNlIE1TQ0kgQUMgV29ybGQgVG90YWwgUmV0dXJuIE5ldC4=
  • TOKAmWluZm9ybWF0aW9uIGNvbmNlcm5hbnQgbGUgcGVyc29ubmVsIEFYQSBJbnZlc3RtZW50IE1hbmFnZXJzIGVzdCB1bmlxdWVtZW50IGluZm9ybWF0aXZlLiBOb3VzIG7igJlhcHBvcnRvbnMgYXVjdW5lIGdhcmFudGllIHN1ciBsZSBmYWl0IHF1ZSBjZSBwZXJzb25uZWwgcmVzdGVyYSBlbXBsb3nDqSBwYXIgQVhBIEludmVzdG1lbnQgTWFuYWdlcnMgZXQgZXhlcmNlcmEgb3UgY29udGludWVyYSDDoCBleGVyY2VyIGRlcyBmb25jdGlvbnMgZGFucyBs4oCZw6lxdWlwZSBFcXVpdHkgZOKAmUFYQSBJbnZlc3RtZW50IE1hbmFnZXJzLg==
  • TGEgc8OpbGVjdGlvbiBkZSB0aXRyZXMgcmVwb3NlIHN1ciB1bmUgYW5hbHlzZSByaWdvdXJldXNlIGR1IG1vZMOobGUgw6ljb25vbWlxdWUsIGRlIGxhIHF1YWxpdMOpIGRlIGzigJnDqXF1aXBlIGRlIGRpcmVjdGlvbiwgZGVzIHBlcnNwZWN0aXZlcyBkZSBjcm9pc3NhbmNlIGV0IGR1IHByb2ZpbCByaXNxdWUvcmVuZGVtZW50IGRlcyBzb2Npw6l0w6lzLCBldCBlbiBwYXJ0aWN1bGllciBkZXMgcHJvZml0cyDDoCBtb3llbiBldCBsb25nIHRlcm1lIGFzc29jacOpcyBhdmVjIGxlIE3DqXRhdmVycy4=

    Avertissement

    Les informations présentées par AXA Investment Managers sont destinées à des fins publicitaires et s’adressent aux investisseurs professionnels selon le droit suisse. Il ne s'agit ni d'une offre, ni d’une incitation à acquérir ou à vendre des instruments de placement. L’achat de parts de fonds doit exclusivement reposer sur les prospectus de vente valables à ce moment-là ou sur tout autre document de vente déterminant, et sur les informations qu’ils fournissent. Les opinions exprimées dans le présent document reflètent l’analyse d’AXA Investment Managers au moment de sa publication. Cette analyse peut évoluer à tout moment sans préavis. AXA Investment Managers décline toute responsabilité et ne donne aucune garantie quant à l’exactitude et à l’exhaustivité des informations mises à disposition. Le représentant suisse de la SICAV (société d’investissement à capital variable), AXA World Funds, domiciliée au Luxembourg, est First Independent Fund Services Ltd, Klausstrasse 33, CH-8008 Zurich. L’agent payeur en Suisse est le Credit Suisse (Suisse) SA, Paradeplatz 8, CH-8001 Zurich. Les prospectus de vente en vigueur, les feuilles d’information de base (FIB) ainsi que les rapports annuels et semestriels sont disponibles gratuitement chez le représentant suisse. Pour les parts distribuées en Suisse, le lieu d’exécution et de juridiction sont Zurich. Le présent document et/ou tout autre document de placement relatif à ce(s) fonds peuvent être obtenus gratuitement auprès d AXA Investment Managers, Affolternstrasse 42, CH-8050 Zurich ou à l’adresse www.axa-im.ch. Les investisseurs particuliers sont invités à prendre contact avec leur conseiller en placements.

    Disclaimer

    The information on this website is intended for investors domiciled in Switzerland.

    AXA Investment Managers Switzerland Ltd (AXA IM) is not liable for unauthorised use of the website.

    This website is for advertising and informational purpose only. The published information and expression of opinions are provided for personal use only. The information, data, figures, opinions, statements, analyses, forecasts, simulations, concepts and other data provided by AXA IM in this document are based on our knowledge and experience at the time of preparation and are subject to change without notice.

    AXA IM excludes any warranty (explicit or implicit) for the accuracy, completeness and up-to-dateness of the published information and expressions of opinion. In particular, AXA IM is not obliged to remove information that is no longer up to date or to expressly mark it a such. To the extent that the data contained in this document originates from third parties, AXA IM is not responsible for the accuracy, completeness, up-to-dateness and appropriateness of such data, even if only such data is used that is deemed to be reliable.

    The information on the website of AXA IM does not constitute a decision aid for economic, legal, tax or other advisory questions, nor may investment or other decisions be made solely on the basis of this information. Before any investment decision is made, detailed advice should be obtained that is geared to the client's situation.

    Past performance or returns are neither a guarantee nor an indicator of the future performance or investment returns. The value and return on an investment is not guaranteed. It can rise and fall and investors may even incur a total loss.

    AXA Investment Managers Switzerland Ltd.